Comment connecter sa maison à une freebox (ou n'importe quel box)

Pour éviter les pertes de gain et se faciliter la vie je vous conseille de directement connecter votre maison à votre Freebox. C'est à dire de se placer au plus près de l'arrivée téléphonique et de connecter toutes les prises téléphoniques de votre maison.

D'abord il faut trouver où arrive votre cable de téléphone, le mien est dans le garage comme sur la photo ci-dessous.

C'est le petit boitier blanc.

Ensuite il faut opérer. Retirez le couvercle du boitier pour analyser comment les fils sont connectés à votre maison. En passant, on fera sauter le fameux filtre qui servait pour les téléphones des années passées.

On constate que seuls deux fils servent pour le transport des informations, les autres ne servent pas à grand chose.

Pour faire quelques chose de propre, il est conseillé de faire en sorte que l'on puisse débrancher la Freebox et rendre la maison opérationnelle comme avant.

Pour cela on va poser 2 prises ISDN (ou prise RNIS) cela permettra de relier le réseau télécom à la maison sans la Freebox. Il faut juste s'assurrer que les 2 fils de l'arrivée télécom correspondent au 2 connecteurs centraux de la prise RJ45, nous verrons un peu plus bas pourquoi.

Cela nous permet de mettre un pont, un simple petit fil cablé en RJ45 pour garder la continuité au cas où, comme sur la photo suivante.

Avec cette installation il ensuite très facile de relier la Freebox au réseau télécom avec de simple cable RJ11. Pour l'histoire le RJ11 a été créé pour être compatible avec le RJ45.

Voici le pont et cable de téléphone

On peut voir ici que ce sont les 2 fils centraux qui sont utilisés pour le transfert du signal.

Il ne reste plus qu'à connecter le cable de la Freebox (qui normalement va jusqu'à la prise du filtre ADSL) au mur et de relier la sortie téléphone de la freebox à la maison.

Ensuite on met la freebox pas très loin

Et on finit par alimenter la maison en ethernet. Pour ma part ma maison n'est pas cablée en ethernet j'ai donc opté pour du CPL.

Si cette article vous plait ou si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

comments powered by Disqus